Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

moratoire au sujet du Boulevard Urbain Sud

25 Juin 2020 , Rédigé par matthews

 

 

Le 3 septembre 2019 dernier, l’appel d’offre pour attribuer le marché de la tranche des travaux de sainte Marguerite au bd de Lattre de Tassigny a été clos. De façon bien pensée, les travaux devraient débuter après l’élection municipale de mars 2020.  Reste à faire voter par le conseil métropolitain, durant ce mois d’octobre la validation de l’attribution du marché à l’entreprise de BTP qui a répondu au mieux à cet appel d’offre.

Rappelons qu’aujourd’hui les travaux du BUS relient l’échangeur Florian au bd Sainte Marguerite. La tranche suivante, va aussi faire disparaitre directement ou indirectement de nombreux espaces verts (jardin de la Mathilde, jardins partagés de Joseph Aiguier..) et espaces préservés. Cette infrastructure autorise aussi la densification urbaine et la création de nombreuses opportunités immobilières.

Au final, la voie urbaine sud qui devait désenclaver le secteur ne va qu’accompagner la densification urbaine et la circulation automobile, qui vont se faire au détriment des habitants actuels et  de nombreux espaces verts, de la qualité de l’air et des zones de tampons micro-climatiques.

Notons que l’assemblée nationale a adopté le 13 juillet 2018 une modification de l'article premier de la constitution aux termes duquel "la République agit pour la préservation de l'environnement et la diversité biologique et contre les changements climatiques".  Ceux-là mêmes qui se revendiquent jusque dans leur nom, les Républicains, devraient prendre au sérieux ce changement voulu par le parlement de l’article 1er de la constitution.  Rappelons qu’aucune étude d’impact sur le changement du micro-climat et donc des climats n’a été réalisée concernant la réalisation du BUS et de son fonctionnement.

Nous sommes donc dans une situation où la construction de cette infrastructure qui va couter plus de 300 millions d’euros aux marseillais va à l’encontre du futur article 1er de la constitution.   Nous sommes donc face à une situation qui engage chaque élu dans sa relation à la constitution future. 

Voter pour continuer les travaux, mettrait ces élus en dehors de la République.

Voter pour un moratoire, et repenser le projet, remettrait le projet et les votes en accord avec le 1er article de la constitution.

Il n’est pas trop tard, le moment est venu à Marseille que le temps politique s’accorde avec celui de la constitution, avec celui des habitants et des futurs usagers des infrastructures urbaines.

 

Le verrou du Bd urbain sud est la zac Régny. Cette zone pensée et désirée par Teissier comme une zone de densification urbaine a justifié et a motivé l’ensemble du projet. il faudrait repartir sur cette base de travail https://www.soleam.net/wp-content/uploads/2017/06/ZAC-VR.pdf.  La Zac Régny va concentrer 1000 logements, potentiellement 2000 voitures supplémentaires dans le secteur qu’il faudra faire rouler sur les grands axes d’EST et d’Ouest. Cette zone devrait être la zone tampon, relais où on réduit l’accès de la voiture vers le centre-ville et l’ouest c’est-à-dire la mer.

C’est le lieu potentiel d’implantation de parkings relais ( qui n’existe nulle part dans le projet du Bd Urbain Sud)  en souterrain et de préservation de zones vertes en surface. Une modification du projet immobilier devrait être engagée en limitant l’implantation du béton et de zones d’amplification de captation de chaleur.  A cet endroit, les transports en commun doivent prendre donc le relais des voitures en allant jusqu’au Roy D’Espagne. Le Bd Urbain Sud deviendrait alors un axe de mobilité commune sans voiture, pourquoi pas avec le retour du Trolley bus à Marseille (moins couteux que le tramway et plus flexible d’usage), ainsi que du vélo. Par ailleurs, un axe réservé au trolley bus, est facilement utilisable par les services d’urgences à toutes heures ou de livraisons pendant les périodes de non exploitation. 

Un autre point qui me parait incongru, la proposition de Royer Perrault, de creuser un tunnel sous les jardins partagés de Joseph Aiguier. Tout d’abord, parce que cela ne fait pas disparaitre la pollution en surface et ensuite, par ce qu’il existe en bordure des jardins et sur toute leur longueur, une bande de terrain utilisée pour stocker des bateaux à secs. Cette bande de terrain a les dimensions nécessaires pour faire passer le Bd Urbain Sud dans sa configuration mobilité commune. On épargnerait ainsi et à moindre frais les jardins partagés en évitant encore une fois une opportunité immobilière.

Ces quelques points repensés ainsi feraient surgir un projet cohérent avec l’exigence que nous devrions avoir envers celles et ceux qui y habitent et de l’avenir que nous devons préparer. Ce qui ne semble pas être la volonté de celles et ceux qui ont décidé pour les citoyens.

Comme l’écrit Philippe Pujol, il faut faire chuter le monstre, ici de béton et d’aveuglement

A lire sur le même sujet

 https://www.sauvonslamathilde.org/boulevard-urbain-sud-attention-freinage-durgence/

https://marsactu.fr/boulevard-urbain-sud-attention-freinage-durgence/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article