Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'après élections régionales, point de jonction

21 Novembre 2015 , Rédigé par matthews

l'après élections régionales, point de jonction

L’après élections régionales, point de jonction, sans PS ni LR ni FN

Un bilan sera à tirer des élections régionales non seulement sur le plan national mais aussi sur le territoire de la région PACA. Les soirs du 6 et du 13 décembre 2015, si la déroute s’auto-réalise comme les sondages l’annoncent, le PS ne pourra pas évoquer la dispersion à gauche pour le justifier. Non, pas cette fois encore comme en 2002. Car ils ont fait sortir de terre ex-nihilo des proto-partis comme l’UDE, une chimère centriste et écologiste, pour combler le trou de la désunion. Un canada dry du politique, un artifice pour faire croire à l’union des gauches. Qui pourrait être dupe d’un PS faiseur de gauche?

La seule responsabilité sera à mettre sur les épaules d’un gouvernement qui pratique notamment via les lois Macron une politique contre-marxiste, contre keynésienne, contre la valeur travail mais pour la plus-value, la dérégulation tout au profit de l’actionnariat international. L’ironie du sort pour le Parti socialiste en PACA, le candidat tête de liste n’est autre que le rapporteur de la loi Macron. Qu’a fait l’électorat de gauche en PACA, dans les bouches du Rhône et à Marseille pour mériter ces dernières années des têtes de gondole successives au goût si amer ? Si amer, car par respect des valeurs historiques qui ont fondé le socialisme, on allait voter la rose au poing. Mais, l’accumulation des déceptions se faisant (tant sur le plan européen, de l’économique, de la sécurité, de l’école ou de la laïcité), pousse à mettre un point final à la rose au parfum libéral libertaire.

Un « reset » politique doit arriver.

On doit rétablir une conscience d’appartenance politique qui s’associe à la conscience d’avoir en commun une place et un but dans notre société. Exit les particularismes locaux du clientélisme, du communautarisme et des héritiers de rentes politiques. L’erreur serait de croire que le tournant doit s’opérer par l’extrême droite. Si tout processus de transition est douloureux, il n’en serait que plus chaotique s’il devait en passer par l’extrême droite. Car penser ainsi c’est avoir une vision à court terme qui prendrait la suite d’autres visions à court terme qui toutes cumulées ont fait glisser la France dans l’ornière dans laquelle elle se trouve. Il faut ouvrir les yeux, le FN ne pense pas, au mieux il plagie en pimentant le propos pour surfer sur la vague médiatique. Rappelons qu’au royaume de l’information, les pipoteurs et pipoteuses sont rois et reines. Quant aux autres partis, ils s’interdisent depuis longtemps de penser pour défendre au mieux les biens communs, c’est la trahison de nos élites. Au peuple de gauche et de droite, qui ne voient plus leurs représentativités dans leurs élus, au peuple de droite et de gauche qui comprennent que le modèle social et entrepreneurial à visage humain est menacé par un libéralisme ubérisé et sauvage, de se lever, de se réunir , de fonder une nouvelle union dans la République .

Le 6 décembre 2015, 1er tour des élections régionales, doit être le point de départ d’une nouvelle union qui devra faire émerger de nouveaux candidats à l’élection présidentielle de 2017. Il faut prendre date et agir tout en sachant que l’aboutissement de cette entreprise ne pourrait se faire qu’à long terme en 2022. Mais d’ici là, qui sait quel nouveau tsunami pourrait atteindre la société française ? Nous sommes dans un monde où l’accident doit advenir pour décider du changement qui aurait pu l’éviter. Pour une fois, ne pourrait-on pas agir avant d’être mis devant le désastre accompli ? Finalement, que tout un chacun réalise que le 6 décembre 2015 au soir il sera peut-être déjà trop tard.

Cédric Matthews, citoyen pour une République moderne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie-Christine Crumière 13/05/2016 11:11

Bonjour
Pourriez vous enlever le com' précédent SVp qui n'a rien à faire là ! Cordialement

Crumière 07/12/2015 20:32

Bonjour,
Facile de parler dans le vide, les idées(où sont-elles), à part la refondation politique ....& vous faîtes comment ?? Nouvelle donne 0.5% chez nous ?? Vous avez fait quoi jusque là ??

Crumiére 08/12/2015 17:46

Bonjour, mon mail: uwelet@hotmail.fr, mais pour l' instant je n'y accéde pas facilement ! Cordialement

matthews 07/12/2015 21:42

bonjour,
Si vous voulez participer au rassemblement en cours de réalisation, laissez moi votre courriel. Quant aux critiques, je vous laisse regarder le blog du MRC comité de Marseille et on reparle des idées